Smartphones : Apple reprend la première place à Samsung

Cela fait deux ans que ce n’était pas arrivé. Apple a retrouvé depuis le dernier trimestre 2014 la première place du classement des ventes de Smartphone dans le monde, selon l’étude publiée par le cabinet Gartner. Sur cette période le géant Samsung a écoulé 76,8 millions d’unités contre 77 millions d’iPhone vendu par Apple. C’est donc d’une courte tête que la marque à la pomme repasse en haut du classement des ventes mondiales de Smartphones.

Un inversement de la tendance des ventes habituelles

Cette annonce peut être facilement expliquée par un quatrième trimestre 2016 extraordinaire de la part d’Apple alors que dans le même temps Samsung affichait des statistiques particulièrement faibles par rapport à ce qu’il a pu connaître ces deux dernières années.

Samsung paye le fiasco du Galaxy Note 7

Encore un coup dur pour le constructeur sud-coréen qui abandonne donc sa place de leader durant le quatrième trimestre de l’année 2016 mais il fallait un petit peu s’en douter suite à l’affaire du Galaxy Note 7. Lancé durant l’été 2016, le dernier téléphone haut de gamme de la marque coréenne a finalement dû être rappelé en urgence et sa production abandonnée en octobre, à cause de nombreux exemplaires qui ont pris feu. Cette mésaventure a bien évidemment c’est le tour du monde et jouer en défaveur de l’image du constructeur de Smartphone sud-coréen.
Bien que Samsung reste en tête des ventes sur l’année 2016 avec 20,5 % de parts de marché, loin devant Apple et ses 14,4 % de parts de marché, la tendance semble s’inverser et d’autres acteurs continuent de progresser sur ce marché.

stephane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *