Internet mobile : Qui est le meilleur des opérateurs français en 4G ?

nPerf est aujourd’hui reconnu comme l’expert en matière d’évaluation de la qualité des connexions sur mobile. nPerf, pour évaluer au mieux les connexions Internet depuis les mobiles, réalise de nombreux tests sur chacun des opérateurs français. Il vient de livrer ses conclusions quant au plus performants des opérateurs mobiles pour la qualité de l’accès Internet pour l’année 2016. Cette année encore la palme revient à l’opérateur historique Orange.

operateur internet 4g

La référence des tests pour les professionnels

nPerf est peu connu du grand public mais en revanche il est très populaire auprès des personnes soucieuses de connaître les performances de leur qualité Internet sur mobile. Tellement reconnu dans ce secteur, qu’il arrive que les opérateurs se basent sur les tests réalisés par nPerf pour s’en servir comme argument de vente. Et cela fait mouche auprès des abonnés pour qui la connexion Internet est un facteur primordial dans le choix de son opérateur mobile.

Les tests réalisés par nPerf sont rendus publics tous les trimestres de l’année. Mais récemment ; nous avons reçu les conclusions des tests pour l’année écoulée (https://media.nperf.com/files/publications/FR/2017-01-19_Barometre-connexions-fixes-metropole-nPerf-2016-T4.pdf). Et c’est sans appel : Orange est de loin l’opérateur proposant le meilleur accès Internet mobile.

Les tests réalisés par nPerf prennent en compte de nombreux facteurs comme le débit descendant, le débit montant, les performances de navigation, la lecture de vidéo en streaming et bien plus encore. L’ensemble des tests sont effectués à chaque fois sur le même Smartphone 4G pour l’ensemble des opérateurs. Une fois les informations recueillies, nPerf se base sur celles-ci pour établir une moyenne de débit lui permettant ensuite de lister les opérateurs en fonction de leur performance.

Orange, premier de la classe

Pour l’année 2016, Orange aura réussi à proposer une connexion Internet excellente avec pour débit descendant 29,8 Mb/s et un débit montant de 9,05 Mb/s. Le deuxième meilleur fournisseur d’accès Internet mobile est Bouygues Telecom proposant à ses abonnés un temps moyen de réponse de 61ms avec des performances de navigation et de streaming parmi les plus excellentes. Derrière Bouygues Telecom, Free Mobile arrive en troisième place avec un débitant descendant de 26,06 Mb/s et un débit montant de 7,2 Mb/s. Free Mobile propose le meilleur temps de réponse de l’ensemble des opérateurs.

Le dernier de la classe est sans surprise SFR car bien que les temps de réponse soient satisfaisants, les débits montants et descendants ainsi que la navigation ou encore la lecture de vidéo streaming sont de piètre qualité.

stephane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *